Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le pourpier

29 Septembre 2010, 08:43am

Publié par pama1001saveurs.over-blog.com

Portulaca_oleracea_stems.jpgPortulaca_oleracea_stems

 

 

Son histoire

Utilisé dans les cuisines d’Inde et de Perse depuis près de 2 000 ans, le pourpier est originaire des régions tropicales et subtropicales.
Les Romains le nommaient « Portulacca » et consommaient les feuilles de pourpier confit au vinaigre. Quant aux Égyptiens, ils employaient ce légume en tant que plante médicinale.

Il fut alors souvent confondu avec les mauvaises herbes même si en 1582, les Anglais découvrent le pourpier, le cultivent. Ils l’introduisent en Europe notamment grâce au jardinier de Louis XIV, Jean-Baptiste de la Quintinie qui en d’ailleurs fait l’éloge de ses bienfaits auprès du roi.
Il fut alors utilisé comme le cresson en sauce ou en velouté mais également en condiment avec de l’huile ou du vinaigre.

Cette plante a été depuis introuvable sur les marchés français, hormis ceux du pourtour méditerranéen. C’est d’ailleurs grâce à leurs recettes à base de pourpier que cette plante revient progressivement sur le devant de la scène.

 

  

remèdes 

Troubles digestifs :
Procurez-vous quelques feuilles sèches de pourpier et mettez-les dans une casserole d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser une vingtaine de minutes.
Filtrez et buvez l’infusion deux fois par jour. Renouvelez l’opération si cela est nécessaire.

Les aphtes ou les maux de dents :
Mâchez tout simplement des feuilles de pourpier crues.

le Pourpier est riche en acides gras poly insaturés oméga 3

Commenter cet article