Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Thym ou« farigoule »

20 Octobre 2010, 14:15pm

Publié par pama1001saveurs.over-blog.com

Son histoire

Le thym était déjà une plante importante dans l’Egypte ancienne.

Les spécialistes de cette culture très développée s’en servaient pour embaumer les morts.

Car il est incontesté que le thym a des propriétés conservatrices.

C’est ainsi qu’il protège le papier contre la moisissure et qu’il est de nos jours encore partie intégrante des fluides d’embaumement utilisés pour conserver les pièces de collections botaniques et anatomiques.

Les valeureux guerriers de la Rome antique prenaient des bains au thym pour se fortifier et ne pas perdre courage pendant la bataille. Car thymus vient du mot grec thymon qui signifie courage, force.

C’est également pour cette raison qu’au Moyen Âge, les damoiselles brodaient pour leur vaillant chevalier des brins de thym sur l’écharpe qu’elles lui donnaient lorsqu’il partait dans des contrées lointaines.

Les héros écossais téméraires savaient eux aussi profiter des vertus du thym et buvaient une tisane de cette herbe aromatique pour qu’elle leur donne courage et force et écarte les cauchemars.

On sait que les Grecs brûlaient du thym en guise d’encens dans les temples et les lieux sacrés. A une époque plus moderne, le thym était considéré comme l’«ennemi du poison» et l’on s’en servait pour la fumigation des chambres de malades.

 Cette plante que l’astrologie attribue à Vénus est utilisée comme encens, entre autres pour purifier les lieux où se tiennent des rites et pour favoriser la voyance.

Cette herbe connue de tous, utilisée dans la cuisine, la médecine et comme encens, est originaire des régions méditerranéennes orientales où elle pousse sur des sols secs et rocailleux. Les moines bénédictins l’ont emmenée dans le nord en 800 après J.-C. et se sont alors mis à la cultiver dans les jardins de leurs monastères.

 

remèdes 

Le thym a pris une très grande importance dans la médecine populaire européenne pour lutter contre les affections de voies respiratoires et fortifier le corps.

Hildegard von Bingen savait elle aussi apprécier la force et les vertus antibactériennes et antivirales du thym qu’elle utilisait abondamment.

On attribuait également au thym des propriétés bénéfiques contre les troubles de l’estomac et de l’intestin, contre les douleurs occasionnées par la goutte et les rhumatismes ainsi que contre la toux, les inflammations de la gorge, les infections.

Dans les soins cosmétiques, le thym est utilisé frais ou séché pour les bains de vapeur faciaux et pour les nettoyages de peau.

Commenter cet article